Itinéraire détaillé
Dimanche 04/02: Guatemala City - Antigua (---)
Envol depuis Bruxelles et escale à Madrid avant d'arriver à Guatemala City.
Bienvenue au Guatemala !
Transfert vers Antigua et repos du voyage.
Nuit à l'hôtel Meson del Valle, situé dans la rue la plus célèbre du centre d'Antigua.
Lundi 05/02: Antigua (BL-)
Entourée de 3 majestueux volcans, la ville coloniale a souffert tout au long de son histoire de nombreux aléas naturels : séismes, inondations, éruptions volcaniques. La ville est un musée à ciel ouvert qui compte plus de trente monastères et couvents, une cathédrale. La belle Antigua ne laisse aucun visiteur indifférent ! La ville est aussi une destination phare d'Amérique Centrale pour les voyageurs en recherche de bien être. On y trouve notamment de petites adresses végétariennes et des centres holistiques.
Rdv avec votre guide francophone spécialiste en la matière pour deux jours de visites mêlant activités bien être et découvertes culturelles. Ce matin, départ pour une session de Qi Gong suivie d'un petit déjeuner équilibre puis visite guidée pédestre de l'ancienne capitale d'Amérique Centrale en faisant halte pour profiter d'un déjeuner sain.
Fin d'après midi libre pour profiter des nombreuses terrasses avec vue sur les volcans.
Nuit à l'hôtel Meson del Valle.
Mardi 06/02: Antigua (BL-)
Rdv avec votre guide locale francophone.
Départ en transport local vers la Finca el Pilar située à une quinzaine de minutes d'Antigua. L'occasion de se mêler aux locaux et d’embarquer à bord d’un fameux « Chicken Bus », ces véhicules colorés qui parcourent le pays.
Session Qi Gong en pleine nature suivie d'un petit déjeuner pic nic naturel.
Puis balade - randonnée sur les sentiers de la Finca pour en apprendre plus sur la faune et la flore locale et atteindre parmi les plus beaux points de vue de la région.
Déjeuner pic nic naturel. Moment détente pour profiter des 3 piscines remplies par l'eau fraiche des montagnes.
Fin d'après-midi libre à Antigua.
Nuit à l'hôtel Meson del Valle.
Mercredi 07/02: Antigua - Panajachel (B--)
Route vers le site maya de Iximché, capitale des mayas Kaqchikel qui s’allièrent aux colons espagnols face aux Mayas Quiché. Les conquistadors y établirent la première ville espagnole du pays, mais les Kaqchikels se révoltèrent et incendièrent la ville en 1562. Le site est parfois le lieu de rites mayas pratiqués par des chamanes et les habitants de la région.
Puis descente vers le Lac Atitlan, lieu hautement emblématique du Guatemala. Celui-ci est niché entre 3 volcans à 1600 mètres d’altitude et offre de magnifiques panoramas. Les petits villages qui bordent le lac – souvent uniquement accessibles en bateau – perpétuent fêtes et marchés ancrés dans les traditions locales. Arrivée à Panajachel.
Nuit à l'hôtel Jardines del Lago. Agréable hôtel, situé au bord du lac Atitlán et dans des jardins.
Jeudi 08/02: Autour du Lac Atitlan (B--)
Navigation sur le Lac Atitlan et villages mayas Journée en bateau à la découverte des villages Tzutuhil du Lac Atitlan. Les indigènes Tzutuhil constituent l’un des 21 peuples mayas du Guatemala. Ils sont présents dans seulement une poignée de villages situés au sud-ouest du Lac Atitlan.
Cap sur Santiago Atitlan. Visite de Santiago Atitlan et découverte d’un curieux culte syncrétique. Mi bon mi mauvais, Maximón est craint autant qu'il est idolâtré. Les villageois lui font des offrandes sous forme de cigarettes, d’alcool ou d’argent.
Continuation en bateau vers San Juan la Laguna. Découverte du petit village maya ; la coopérative des femmes tisserandes ouvre ses portes pour expliquer les techniques de coloration naturelle et de tissage traditionnel. On apprécie aussi les peinture naïves qui représentent des scènes de vie quotidiennes de la région.
Nuit à l'hôtel Jardines del Lago.
Vendredi & Samedi 09-10/02: Retraite (B--)
Ce matin lever matinal pour vous rendre dans un centre spirituel particulier autour du lac Atitlan où vous suivez pendant 2 jours un programme particulier avec des sessions de méditation, de Yoga et de cours de métaphysique autour de la Cosmovision Maya. San Marcos où vous passez les deux journées, est particulièrement connu pour son magnétisme et son énergie. Vous passez cette retraite dans la pyramides énergétique, un des lieu les plus sacrés de San Marcos.
Nuit à l'hôtel Jardines del Lago.
Dimanche 11/02 : Chichicastenango-Antigua (BL-)
Traditions et spiritualité maya à Chichicastenango
Départ à 8h sur la Panaméricaine et transfert à Chichicastenango, célèbre pour son marché que vous découvrirez. Les indiens Kaqchikel descendent 2 fois par semaine des villages alentours pour vendre leurs marchandises. Les femmes arborent le huipil traditionnel représentant les saisons du calendrier maya. La ville se transforme alors en un véritable kaléidoscope de couleurs et d’odeurs. Cérémonie spirituelle maya: Vous partez ensuite faire une marche avec votre guide anglophone vers le Mont Pascual Abaj (1h30 aller - retour), un lieu chargé d'histoires et de légendes où se pratiquent de nombreux rites ancestraux et sacrifices.
Déjeuner de spécialités locales (inclus).
Réalisation d'une cérémonie traditionnelle avec un shaman maya (purification spirituelle, protection et bons augures).
Continuation vers Antigua. Fin de journée libre dans la jolie ville coloniale.
Nuit à l'hôtel Panchoy.
Lundi 12/02: Antigua - Volcan Pacaya - Flores (B--)
Ascension du volcan Pacaya : Sortie matinale pour le volcan Pacaya, l’un des 3 volcans actifs au Guatemala. Après 1h30 de transport, début de l’ascension (3h de marche, 400m dénivelé). La randonnée est accessible à tous et offre de beaux points de vue sur la vallée et sur les volcans Agua, Fuego et Acatenango. Une fois à la base du cône, on observe le cratère et les fumerolles qui s’en échappent. On peut voir des coulées de lave lorsque le volcan est actif.
Transfert privé à Guatemala City. Déjeuner libre puis enregistrement pour vous envolez vers Flores.
Arrivée à l’aéroport de Flores où vous êtes transférés vers votre hôtel.
Nuit à l'hôtel Casona de la Isla.
Mardi 13/02: Flores - Tikal (B--)
Matinée libre pour vous balader librement dans Flores. Déjeuner libre.
Départ à 13h00 pour le parc national de Tikal. Exploration de l’impressionnante cité de Tikal construite au IV siècle avant J.C. Quelque 3 000 structures surgissent de la forêt tropicale dans une ambiance mystique. Le temple du grand jaguar fait face à celui des masques sur la grande place, centre névralgique de la ville.
Du haut de ses 65 mètres, le temple du serpent fut le bâtiment le plus élevé du nouveau monde jusqu’au 19ème siècle. La nature n’est pas en reste, engloutissant le voyageur qui pénètre la réserve. On guette les singes araignées, faisans, coatis, toucans et autres perroquets multicolores. Les cris des singes hurleurs s’entendent à plusieurs kilomètres à la ronde. Des odeurs de lianes et de racines surprennent le voyageur.
On termine la visite en profitant du coucher du soleil sur la jungle depuis l'une des plus hautes pyramides du site. On apprécie depuis le sommet d'une pyramide le coucher du soleil sur la jungle du Peten.
Nuit à l'hôtel Casona de la Isla.
Mercredi 14/02: Flores - Aguateca - Chiminos (BLD)
Route pour Sayaxché et embarquement sur une lancha à moteur.
Visite de la cité maya cachée dans la jungle et peu connue des voyageurs. Une profonde faille naturelle et de longues murailles servaient de défense pour se protéger des invasions de rivaux mayas. La forteresse fut conquise et abandonnée au Xe siècle. Embarquement sur un bateau rapide pour parcourir la lagune Petexbatún. On apprécie la balade en observant la végétation dense et les oiseaux.
Belle balade en bateau sur le Río la Pasión vers le site archéologique Aguateca. On observe de nombreux oiseaux qui ont élu domicile sur la lagune Petexbatún : hérons, martins-pêcheurs, cormorans. Des tortues et crocodiles se cachent sur les berges du fleuve.
Après 1h de balade, accueil de Lilia et Antonio au Chiminos Island Lodge.
Nuit au Chiminos Island Lodge au coeur de la jungle.
Jeudi 15/02: Sayaxche - Lanquin (B--)
Retour en bateau vers Sayaxche (1h environ).
Transfert vers le département d’Alta Verapaz (2h) pour explorer les Grottes de Candelaría. La galerie principale mesure près de 22 kilomètres auxquels s’ajoutent 60 kilomètres de réseaux annexes, composant l’un des plus grands réseaux souterrains d’Amérique Latine. Excursion d’1h30 pour découvrir une partie du réseau que les Mayas considéraient comme une entrée à l’inframonde de Xibalba.
Après le déjeuner, continuation en direction de Lanquin (3h30). On traverse une région reculée du pays aux paysages montagneux et au climat tropical. Majestueux !
Nuit au Glamping Guayaha dans de grandes tentes tout confort.
Une expérience d'hébergement charmante et originale ! Vous bénéficiez des installations de l'hôtel (piscines, restaurant, activités).
NB : Deux salles de bain partagées (4 douches - 4 sanitaires) pour les 12 tentes de Glamping.
Vendredi 16/02: Semuc Champey (B--)
Excursion à Semuc Champey
Les piscines naturelles de Semuc Champey constituent l’un des plus beaux paysages qu’offre le Guatemala.
Le fleuve Cahabón s’engouffre sous un pont calcaire, formant en superficie une série de bassins à l’eau turquoise. Étonnant et superbe !
Possibilité d’accéder à un mirador par un sentier escarpé pour apprécier le panorama (30 à 45 mn de marche). Baignade dans ces bassins à l’eau calme et fraîche.
Nuit au Glamping Guayaha
Samedi 17/02: Lanquin -Biotopo del Quetzal (B--)
Route vers le Biotope du Quetzal (3h).
Randonnée à la cascade Ram Tzul Ram Tzul signifie "Esprit de la montagne".
L'endroit est idéal pour passer un moment de communion avec la nature. On commence notre randonnée dans une forêt de bambous. On continue notre randonnée sur des sentiers traversant le Bosque Nuboso ("forêt nuageuse"), un écosystème fragile et particulier qui abrite notamment le Quetzal, l'oiseau - emblème du Guatemala. On atteint une cascade de 60 mètres de haut avant de faire retour vers l'hôtel.
NB : Randonnée de 5-6km (3h à 3h30 AR). La 1ère partie de la randonnée est facile d'accès. La deuxième partie pour accéder à la cascade offre davantage de dénivelé et nécessite une bonne condition physique. Les sentiers peuvent être glissants en raison de l'humidité de la région. Possibilité de faire halte à mi chemin pour observer la cascade depuis un Mirador (efforts réduits). Installation à votre hôtel à proximité du Biotope du Quetzal.
Nuit à l'hôtel Ram Tzul, construction atypique en bambou. Chambre standard.
Détente le soir au coin d'un feu de bois.
Dimanche 18/02: Biotopo del Quetzal-Guatemala City (B--)
Dernière matinée libre que vous profitez librement pour vous reposer avec de partir à 12h vers l'aéroport. Envol vers Bruxelles avec une escale à Madrid.
Lundi 19/02: Guatemala City - Bruxelles
Arrivée à Bruxelles