Itinéraire détaillé
JOUR 1 : BRUXELLES – DELHI
Envol pour Delhi en fin de matinée via Istanbul. Arrivée tôt le lendemain matin.
JOUR 2 : DELHI
Arrivée à Delhi, accueil et transfert à l’hôtel en début de matinée. Repos, déjeuner, puis nous allons flâner dans les jardins des Lodhi Gardens, un charmant et paisible parc abritant quelques beaux monuments architecturaux du XVème siècle et son lot de visiteurs, ainsi que la tombe voisine du Nawab Safdar Jang ; l’occasion de rentrer en douceur dans le monde indien. Nous terminons la journée dans la contemplation des premières notes de raga de notre voyage.
JOUR 3 : DELHI
Le matin, nous visitons le tombeau de l’empereur moghol Homayoun, second empereur moghol. Cette magistrale nécropole, sertie dans un parc qui fut le premier jardin de style persan en Inde, est également le premier grand monument de la dynastie inaugurant le style architectural moghol. Nous découvrons l'après-midi le parc archéologique de Mehrauli, large espace au sud de Delhi qui a connu plus de 1000 ans d'occupation ininterrompue ; avec notamment le sanctuaire du premier saint soufi de Delhi, Qutbuddin Bakhtiar Kaki, et le complexe de l'imposant minaret de Qutb Minar. Nuitée à Delhi.
JOUR 4 : DELHI
Ce matin, nous nous levons aux aurores pour faire la rencontre du culte sikh, religion syncrétique née au 15ème siècle des doctrines hindoues et fortement influencée par la sagesse soufie notamment. Nous nous rendons au gurdwara (temple) Bangla Sahib pour y assister aux prières matinales dites ardaas.
Après un repos à l'hôtel, nous partons explorer la vieille ville de Delhi. Une balade en rickshaw à travers les ruelles animées de la ville, passant par le vieux marché de Chandni Chowk, nous mène vers les monuments comme la Grande mosquée du vendredi. Nous nous arrêtons également au haveli de Mirza Ghalib (19ème siècle), un éminent poète indissociable du ghazal indien, adoré pour ses vers en ourdou et en persan, qui sont souvent chantés à ce jour.
Dans l’après-midi, nous visitons le mausolée de Nizamuddin Auliya (13ème siècle) : une des plus importantes figures du soufisme indien, dont le disciple Amir Khosrow est considéré comme un artiste de génie, créateur du genre musical qawwal qui s’entend toujours aujourd’hui dans les mausolées soufis.
JOUR 5 : DELHI - JAILSAMER
Vers midi, nous prenons l'avion pour Jailsamer, la superbe "ville d'or" aux portes du désert du Thar, grande étape historique sur la route des caravanes. Notre arrivée coïncide avec le Festival du désert, célébration annuelle colorée et festive de la culture de Jaisalmer, qui réunit entre les dunes musiciens, danseurs, acrobates… L’occasion d’une immersion immédiate dans les traditions du Rajasthan. Transfert à l’hôtel et après-midi à disposition pour profiter du festival. Déjeuner, collation à bord.
JOUR 6 : JAISALMER
Journée de visite de la belle Jaisalmer, son impressionnant fort érigé au 12ème siècle et surplombant la ville, les temples jaïns magnifiquement ouvragés, les ravissantes havelis de grès ciselé de la cité... En fin de journée, nous profitons de la suite du festival du désert, à la rencontre des anciennes communautés de musiciens du Rajasthan ; Manganiars, Langas… bardes ambassadeurs de la culture rajasthanie avec leur musique extatique. Nuitée à Jaisalmer.
JOUR 7 : JAISALMER - JODHPUR
Ce matin, nous faisons nos adieux au désert du Thar au son de l’envoûtante algozha, la flûte double du Rajasthan. Une longue traversée nous amène à Jodhpur, la ville bleue, où nous assistons les deux prochains jours au festival de music Sacred Spirits, logé dans le somptueux écrin du “fort magnifique” de Mehrangarh. Nuitée à Jodhpur.
JOUR 8 : JODHPUR
Dès la matinée nous partons découvrir Jodhpur, au gré d'un tour en Tuk Tuk à travers ses rues et d'une promenade à pied à travers ses monuments dans l'historique ville bleue. Nous profitons pour le reste de la journée du second jour du festival de musique de Jodhpur. Nuitée à notre hôtel, dîner libre.
JOUR 9 : JODHPUR
Journée dédiée à la musique et au Festival de Jodhpur. Dîner libre.
JOUR 10 : JODHPUR - PUSHKAR
Nous faisons route pour Pushkar, à 4h de route de Jodhpur. Nous visitons la ville dans l'après-midi, avec son lac sacré, ses rues animées et le seul temple au monde dédié au Seigneur Brahma, créateur de la Terre dans l'hindouisme. Au coucher du soleil, nous assistons au rituel hindou de l'aarti du soir aux marches du Varah Ghat.
JOUR 11 : Excursion à AJMER
Cette journée est dédiée à la visite, à pied, du patrimoine historique de la ville d'Ajmer, voisine de Pushkar. Au gré de la promenade nous découvrons les havelis (manoirs) du 18ème siècle, les rues étroites et animées du bazar, la somptueuse mosquée Adhai Din Ka Jhonpra... Au coucher du soleil, des paniers de pétales de roses parfumées, des nuages d'encens et du qawwali créent une atmosphère mémorable à Ajmer Sharif : tombeau soufi le plus vénéré de l'Inde, celui de Moinuddin Chishti qui introduisit au 13ème siècle en Inde l'ordre soufi Chishti toujours prédominant. Nuitée à Pushkar.
JOUR 12 : PUSHKAR - JAIPUR
Nous partons pour Jaipur, à 3h de route de Pushkar. Une fois arrivés, nous commençons la découverte d’une autre des merveilles du Rajasthan avec la visite du complexe du City Palace, demeure des maharajas de l'État de Jaipur. Une belle fusion de l'architecture moghole et rajput qui comprend plusieurs palais, pavillons, jardins et temples. En fin de journée, nous rejoignons notre hôtel.
JOUR 13 : JAIPUR - Excursion à AMBER
Aujourd'hui, nous visitons la cité d'Amber, ancienne capitale des Maharajas avant Jaipur, et son fort impressionnant, bâti en marbre et en grès rouge. Surplombant le lac Maota, la citadelle se dresse avec ses palais et ses jardins et est connue pour ses éléments caractéristiques de l'art hindou. Nous nous promenons ensuite au gré du marché très coloré de Jaipur avant de retourner à l'hôtel.
JOUR 14 : JAIPUR - AGRA
Ce matin nous partons pour Agra avec une très belle visite en chemin (env. 5h de route). Nous passons par la ville fortifiée de Bharatpur, d'où nous rejoignons la cité impériale de Fatehpur Sikri, ville planifiée par Akbar et capitale de son empire pendant un peu plus d'une dizaine d'années au 16ème siècle. Joyau de l'architecture moghole, rapidement abandonnée et parfaitement conservée depuis, elle abrite notamment l'une des plus grandes mosquées d'Inde, et en son sein le tombeau du shaikh Salim Chisti, l’un des plus importants saints soufis de l'Inde moghole. Nous terminons la journée en rejoignant Agra pour la nuit, à une soixantaine de kilomètres. Si le temps le permet, premières vues au coucher du soleil sur le Taj Mahal. Nuitée à Agra.
JOUR 15 : AGRA – DELHI
Au lever du soleil, visite du Taj Mahal, hymne silencieux à l’aimée et quintessence de l’architecture indo-musulmane, qui dévoile à l'aube toute sa splendeur. Retour à l'hôtel pour le petit-déjeuner. Plus tard, nous visitons le splendide fort d'Agra, imposante citadelle de grès rouge dressée sur les rives de la rivière Yamuna, plus grand fort moghole d'Inde datant du 16ème siècle. En fin d'après-midi, nous prenons le train express pour rentrer sur Delhi. Installation à l'hôtel près de l’aéroport et dîner.
JOUR 16 : DELHI – BRUXELLES
Très tôt le matin, transfert à l’aéroport et vol de retour pour Bruxelles via Istanbul. Arrivée dans l’après-midi.