Itinéraire détaillé
Jour 1 - 1/06: PARIS - VOL - LIMA (--D)
Rendez-vous à Paris - Envol vers Lima.
Accueil francophone à votre arrivée à l’aéroport de Lima. Transfert à l’hôtel. Diner inclus.
Note : Pour les personnes arrivant sur des vols du matin, possibilité de prévoir un « early check-in » moyennant
supplément.
Jour 2 - 02/06 : LIMA– CHICLAYO (BLD)
Journée consacrée à la visite de la capitale péruvienne.
Visite du Couvent Santo Domingo importante lieu de l’histoire du Pérou religieux, puis du Musée Larco qui présente une de plus grandes collections d’artéfacts archéologiques des cultures pre hispaniques, principalement des cultures du nord du Pérou : tissus, pièces d’orfèvrerie, poteries…
Envol vers Chiclayo en soirée
Jour 3 - 03/06 : CHICLAYO (BLD)
Journée consacrée à la visite de Chiclayo, une destination essentiellement archéologique.
Le matin, excursion à l’impressionnante nécropole de Huaca Rajada, centre funéraire de la culture Mochica où ont été découvertes de nombreuses tombes. L’après-midi, visite du Musée Tumba Reales. Poursuite par la rencontre d’une famille d’artisan.
Retour à l’hôtel à Chiclayo.
Jour 4 - 04/06 : CHICLAYO – MALABRIGO (BLD)
Départ en véhicule privé pour le complexe archéologique connu « El Brujo ».
Visite de la « Huaca Cao » où des magnifiques peintures murales ont été découvertes ainsi qu’une tombe d’une prêtresse de la culture Mochica, tombe inédite.
Rencontre avec un shaman Local et cérémonie traditionnelle proposée.
Jour 5 - 05/06 : MALABRIGO – TRUJILLO (BLD)
Matinée libre et temps de repos face à la mer.
En début d’après-midi continuation vers Trujillo, ville de « l’éternel printemps ».
Installation à l’hôtel à Trujillo pour 3 nuits.
Jour 6 - 06/06 : TRUJILLO (BLD)
Journée consacrée à la visite de Trujillo.
Visite des intérêts touristiques de la ville : maisons coloniales, Plaza Mayor, Cathédrale. Puis excursions aux Temples du Soleil et de la Lune, centres religieux de la culture Mochica, construits durant le Ve siècle.
Retour à l’hôtel.
Jour 7 - 07/06 : TRUJILLO (BLD)
Le matin, visite de la cité de Chan Chan, ancienne
capitale de l’Empire Chimú (XIIIe) construite en adobe.
Puis, détente dans la station balnéaire de Huanchaco, où les pêcheurs utilisent de traditionnelles embarcations en roseaux, les Caballitos de Totora.
Retour à l’hôtel à Trujillo.
Jour 8- 08/06 : TRUJILLO – CAJAMARCA (BLD)
Départ matinal vers le nord jusqu’au petit port de Pacasmayo, petite bourgade de l’époque coloniale avec quelques vieilles maisons et une petite promenade au bord du Pacifique.
Route vers les Andes vers la ville coloniale et historique de Cajamarca où le conquérant espagnol Pizarro rencontra le dernier Inca Atahuallpa…
Grand changement de paysages en quittant la cote pour remonter vers les verdoyantes vallées Andines…
Arrivée à Cajamarca et Installation à l’hôtel pour 3 nuits.
Jour 9 - 09/06 : CAJAMARCA (BLD)
Excursion le matin pour visiter deux sites intéressants des environs:
- dans le nord de Cajamarca, visite des « Ventanillas de Otuzco », niches funéraires pré-inca creusées dans la roche.
- dans le sud de Cajamarca, Cumbe Mayo et son aqueduc de plusieurs kilomètres taillés dans la roche à plus de 3500m d’altitude avec son énigmatique croix et sa grotte couverte de pétroglyphes.
Retour à Cajamarca.
L’après-midi, visite à pied du centre historique : la chambre de la rançon où l’inca Atahuallpa fut prisonnier.
Visite du complexe de Belem (église et ancien hôpital), du mirador de Santa Apollonia et du couvent des franciscains.
Nuit à Cajamarca.
Jour 10 - 10/06 : CAJAMARCA (BLD)
Journée pour visiter un orphelinat pour rencontrer les enfants et/ou leur apporter un moment d’échange avec les éducateurs locaux et avoir un partage de vie.
Retour à Cajamarca.
Jour 11 - 11/06 : CAJAMARCA–LEYMEBAMBA (BLD)
Départ matinal pour Leymebamba. Ce magnifique trajet parcours des paysages impressionnant traversés par deux grands ravins Andins. Premier arrêt à Celendin, petite ville Andine célèbre par sa fabrication de chapeaux en paille.
Descente au fond de la vallée du Marañón, un de deux grands affluents de l’Amazone qui jouit d’un micro climat plus chaud: mangues et fruits locaux en abondance.
Continuation vers le col de Calla Calle (4,000) où habite un type différent de végétations : lichens, petits palmiers et autres plantes uniques de cette altitude.
Arrivée au petit village de Leymebamba en fin de journée.
JOUR 12 - 12/06 : LEYMEBAMBA - TINGO (BLD)
Le matin, visite du musée de Leymebamba qui fait partie d’un intéressant projet culturel au village ; ce musée abrite une fascinante collection de momies et objets archéologiques de la culture Chachapoyas.
Route vers Tingo.
Installation pour 4 nuits à Tingo dans une réserve écologique privée.
Jour 13 - 13/06 : TINGO (BLD)
Départ pour l’ancienne Forteresse de Kuelap, site préinca, connu pour être le « Macchu Pichu du Nord ». L'une des plus grandes ruines des Amériques, le site combine les hauteurs des Andes avec la verdure de la forêt amazonienne.
En chemin, visite du site archéologique de Macro, situé près de la rivière Utcubamba et au sommet d'une colline entourée de cactus et de flore indigène.
Ensuite, trajet en télécabines pour monter aux pieds du fameux site pré Inca. Le site archéologique se compose de plusieurs secteurs comme la Malca, la Forteresse et la Barreta, desquels se détache plus particulièrement la Forteresse. Celle-ci, construite aux environs de 800 après J.-C., est située à 3000 m d’altitude sur un plateau qui domine la vallée de l'Utcubamba. et contient environ 430
structures ce qui permet de supposer que, à son apogée, elle abritait environ 3000 habitants.
Méditation et connexion avec la cité de Kuélap et le voretex énergétique du lieu ancestral.
Descente en télécabines, déjeuner et retour à l’hôtel.
Jour 14 - 14/06 : TINGO (BLD)
Départ de votre hébergement vers Tingo pour une
cérémonie d’offrande.
Préparation ensemble de l’offrande selon la tradition et la cosmovision Andine. Cette activité est dédiée aux 4 éléments et 4 directions afin de remercier ce que la vie nous offre et visionner les belles choses que nous désirons attirer jusqu’à nous.
Il est conseillé aux participants d’apporter tout objet personnel qu’ils souhaitent offrir (photos, flyer , liste de remerciements et demandes , pierres etc...). L’offrande terminée elle sera déposée dans la rivière de l’Uctubamba.
JOUR 15 15/06 : TINGO (BLD)
Atelier de fabrication d’un instrument ancestral et petite mise en pratique où sera raconter toute l’histoire et légende de la création de la zampoña suivi par une session de musicothérapie avec instruments precolombiens, instruments à corde et a vent traditionnels.
JOUR 16 - 16/06 : TINGO– MOYOBAMBA (BLD)
Départ matinal vers Moyobamba, capital du département de San Martin dans les montagnes tropicales de l’Amazonie ; Moyobamba est un point peu fréquenté par les touristes, pourtant elle offre dans des environs de beau paysages et elle est considérée comme la capitale péruvienne de l’0rchidée. Durant ce trajet, descente par une bonne route entourée des paysages d’exubérante végétation.
JOUR 17- 17/06 : MOYOBAMBA (BLD)
Journée dédiée à la découverte des environs de Moyobamba qui commence par la réserve Santa Elena, organisée et dirigée par une association de femmes, cette réserve de forêt inondée et son environnement naturelle abrite plusieurs espèces d’oiseaux et singes.
Visite en pirogue à la rame pour entrer dans cette forêt tropicale inter-andine.
Au retour, visite d’un projet de conservation de papillons ainsi qu’une caverne avec stalactites et stalagmites connue comme la « Cueva Palestina ».
Déjeuner typique en cours de route et continuation au Centre Wakanki, qui abrite une grande diversité de plantes dont les fameuses orchidées de la région avec une intéressante diversité de colibris.
Visite des bains de Tioyacu et retour à l’hôtel en fin d’après-midi.
Jour 18 - 18/06 : MOYOBAMBA – TARAPOTO -LIMA (BLD)
Départ matinal pour la ville de Tarapoto en descendant à travers un paysage tropical de rizières et palmiers de noix de coco.
Continuation vers l’aéroport de Tarapoto pour s’envoler vers Lima, la capitale péruvienne.
Accueil et transfert à l’hôtel.
Jour 19 - 19/06 : LIMA - VOL (BL-)
Le Matin, visite du quartier de Barranco, appelé également le quartier de artistes ; ballade à pied dans ses rues et sa belle architecture de vieille station balnéaire.
Déjeuner dans un restaurant typique.
Trois heures avant l’heure du vol, transfert à l’aéroport pour le retour en Europe.
Jour 20 - 20/06 : ARRIVÉE À PARIS